Le club de judo de Saint Alban mis en place depuis quatre ans une séance spécifique sur la pratique des katas. C'est une forme de travail codifiée qui permet d'accéder à des grades supérieurs, tout en améliorant les qualités techniques des pratiquants. Depuis cette année, le club s’est organisé pour y intégrer le volet sportif de cette discipline.
Thomas Sibade a déjà participé à des tournois nationaux, et notamment à la coupe de France Minimes. Il a même remporté le Tournoi National de Vendargues.
Célia Combarieu et Thomas Sibade se sont engagés dans cette forme de compétition. Pour leur première expérience, ils se sont classés 5 ème au tournoi National de Vendargues dans la catégorie Elite. Ils ont ensuite remporté la Coupe Occitanie Kata dans l’épreuve du Nage No Kata. Cette victoire leur a permis de participer aux Championnats de France Elite, où ils se sont classés à la 7 ème.
Le club souhaitait qu’ils puissent acquérir de l’expérience en participant au Tournoi Européens de Tours. Ils ont pu à cette occasion se confronter aux meilleurs nationaux et internationaux. Ils ont terminé à la 6 ème place lors de la phase finale. Les vainqueurs de ce tournoi, les frères Gilon champions d’Europe en 2016, ont devancé les champions de France 2018.
Thomas Sibade et Célia Combarieu
7ème au Tournoi Européen de Tours
Tournoi de France Kata 2018
Thomas Sibade et Célia Combarieu
7ème du Tournoi Elite de Vendargues
Thomas Sibade et Célia Combarieu
Vainqueur de la Coupe d'Occitanie 2018
Noah Forest et Matéo Riche licenciés au club depuis de nombreuses années vont disputer les championnats de France minimes par équipe de département à la fin du mois. Comme Tomas Sibade, Thomas Tignol, Amaia Garat et Emma Lavaud l’avaient déjà réalisé, ils se sont qualifiés dans la catégorie « kata » en remportant la coupe départementale le 31 mars 2018.
Depuis 3 ans, le club cherche à développer la pratique du Kata sportif et propose une séance technique spécifique tous les vendredis. La structure a mis aussi en place des stages ouverts à des pratiquants minimes/cadets extérieurs.
Le club de judo de Saint-Alban a mis en place depuis deux ans une séance spécifique sur la pratique des Katas. C'est une forme de travail codifiée qui permet d'accéder à des grades supérieurs, tout en améliorant les qualités techniques des pratiquants. Après s'être développée en priorité sur le plan international à travers des compétitions, la pratique Kata se développe de plus en plus au niveau des clubs, et devient une activité à part entière.
En 2014, Thomas Sibade et Fabien Vincens (licencié au club de St Jory ) ont remporté la coupe départementale Kata et ont participé comme Amaia Garat et Emma Lavaud au championnat de France par équipe de département. Dès septembre 2014, ils se sont préparés avec le groupe Kata pour participer à l’épreuve de Vendargues du circuit national Kyus.
Résultats:
Epreuve national du circuit Kyus ( Vendargues)
Thomas Sibade et Fabien Vincens 1er
Emma Lavaud et Amaia Garat 5ème .
Le club souhaite développer la section « katas » en participant à de nouvelles épreuves dès l’année prochaine et en ouvrant l’activité à de nouveaux licenciés.
Séances de katas, tous les vendredis de 18 h 30 à 19 h 45. Renseignements au 06 81 96 17 51.
Le Nage No Kata est un kata de projections (tachi waza). Ce premier kata étudié est un passage obligé pour acceder au grade de ceinture noire.
Ce kata est composé de cinq séries de trois prises réalisées à droite et à gauche. Chaque série représente une famille:
- techniques de bras et de mains (te waza)
- techniques de hanche (goshi waza)
- technique de jambe (ashi waza)
- technique de sacrifice sur le dos (ma sutemi waza)
- techniques de sacrifice sur le côté (yoko sutemi waza)
Au niveau du club, nous commençons à le travailler à partir de la 2ème année benjamins (vers 11 ans)
Le club a ouvert une section "Kata". L'objectif est de permettre aux judokas qui le souhaitent de préparer le volet technique des différents grades.
L'an dernier Jeremy PLANA et Guillaume COMBARIEU ont terminé à la première place des championnats de France Kata FFGT
Résultats:
Champions de France FFGT en 2013
2ème en Espoir Epreuve Vendargues du Circuit National en 2014
3ème en Elite Epreuve Vendargues du circuit National en 2014
Thomas Sibade et Thomas Tignol se sont lancés dans la pratique des katas avec beaucoup de sérieux. Ils ont été récompensés pour le travail engagé depuis septembre 2013:
- 3 ème au 1er Tournoi National Kata du Loiret
- Sélectionnné pour les championnats de France par équipe de Département dans l'épreuve Kata